
OCARA
Voyage Improvisé

Eric POUSSARD
Originaire de TOURS, il débute la trompette avec Robert PASQUET. Il travaille ensuite avec Bruno NOUVION, Jean-Pierre ODASSO et Frédéric PRESLE lors de différentes master-class. En 1990 il découvre le jazz en autodidacte via le Big-band.
De 1992 à 1995 il approfondit l'improvisation et l'harmonie à l'école de Jazz à Tours dans le classe de Didier SALLE puis avec Patrick ARTERO, Fabrice ADAM, Christian MARTINEZ lors de différents stages.
Aujourd'hui professeur de trompette dans différentes écoles de musique, il participe à différents projets musicaux (Orchestre d'harmonie, Ensemble de cuivres, Big-band, Projet Funk....)
Géographe, guitariste, poète, Stéphane Pacyna conçoit la musique comme une façon de voyager. Plusieurs rencontres le conduiront à s’initier à de multiples styles de musique (musique malienne avec Youssouf Karembé à Bandiagara, chanson française et jazz avec Coralie Bordonaro à Nîmes, le swing-bossa-pop du groupe Mozambik à Bourges et du funk ). Il s’intéressera au jazz en rencontrant au sein de l’association Chorus de Nîmes, Vittorio Sylvestri.
A partir de 2009 Stéphane enseignera la guitare au sein de l’association Scherzo à Bourges. Auteur compositeur il met en scène ses propres textes d’abord dans Salakenko (2010-2011) puis dans Salak (2011) et fonde en 2010 sa propre structure des amoureux des instruments à cordes « Les tisseurs de vent ».
Il joue aujourd’hui dans plusieurs autres formations (notamment le groupe CO2 Jazz Carbonik en jazz manouche, le duo SWING VALSE en jazz musette,) et compose et joue de la musique de film et de reportage pour le studio a-daptmusic.
Depuis 2012 Stéphane a intégré la classe de jazz du conservatoire de Bourges. Le trio OCARA formé en 2012 avec Anthony Gautier et Eric Poussard lui permet d'enraciner un style nomade empreint de fingerpickin’, bossa nova, funk et swing qui vous transportera.
Débute la batterie à 7 ans et intègre le conservatoire de Bourges à 10 ans dans la classe de percussions de Mamad Ghavi Helm, puis dans la classe de Jazz de Dominique Soulat. Il obtient son DEM de Formation Musicale en 2004, puis de Jazz en 2008, et travaille en parallèle à Paris dans l'école de Jazz ARPEJ avec Gilles Grignon et Jean-Marc Brisson en 2005, puis au conservatoire du XVè arrondissement avec David Patrois en 2007.
L'année suivante, il est reçu au CESMD de Poitou-Charentes où il travaille notamment avec Pierre Aubert, Christophe Monniot ou Richard Galliano. Il obtient en 2010 un Diplôme d'Etat de Jazz, spécialité batterie.
Depuis 2013, il est professeur de batterie au conservatoire de Bourges.
Il joue dans différents ensembles (orchestres, big band, quartet...) et fonde son propre projet avec le trio OCARA en 2012 avec Eric Poussard et Stéphane Pacyna

